Cédric Tassan

Tadjikistan

Une exploration engagée dans les montagnes les plus isolées du monde

C’est un des pays les plus pauvres du monde qui comporte les montagnes les plus isolées de la planète : le Pamir. Dans ces vallées de très haute montagne, les nouvelles générations fuient les lieux pour aller travailler notamment en Russie. A termes, ces vallées finiront par se vider et une culture d’une rare richesse disparaitra. Par cette exploration j’ai voulu apporter un éclairage sur cette région du monde tout en contribuant à la création de camps de yourtes pour accueillir un tourisme respectueux, générateur de revenus pour les habitants.

Ouzbekistan

Pourquoi les ouzbeks préfèrent rester dans les montagnes ?

Les ouzbeks ne connaissent pas l’exode rural, ce sont les rares habitants du mondequi préfèrent rester dans les montagnes plutôt que de s’entasser dans les villes. Cette particularité m’a interpellée et j’ai décidé d’aller me perdre dans les reliefs tourmentés de l’est du pays à la découverte de ses habitants. Une exploration fascinante où les locaux n’avaient jamais vu d’étrangers.

Kazakhstan

Le Mangystau, une merveille de la nature

J’ai pédalé 600 km à travers ce désert monumental du Kazakhstan. Depuis les rivesde la mer Caspienne, jusqu’à la frontière du Turkmenistan, j’ai tracé un itinéraire inédit taillant droit à travers des paysages digne des toiles de Maître. Une exploration engagée où la densité de population est une des plus rares au monde…

Ladakh

Un voyage mystique grisée par la haute altitude

Au nord de l’Inde, le Ladakh fait partie de la chaîne himalayenne. Bloquée par les reliefs, la mousson ne parvient pas jusqu’ici. Je me fraie alors un chemin dans ce désert d’altitude et franchit des cols à plus de 5000 m à travers des paysages spectaculaires. Bercé par le bouddhisme, cette région est grignotée par l’avancée des routes avec son lots de problématiques : tourisme de masse, pollution… Mais comment les ladakhis voient-ils l’arrivée du modernisme dans leurs montagnes ?

Mont Kenya

Ensemble, rien n'est impossible...

J’ai proposé  à 3 amis , Arnaud, Gilles et Jean-Pierre, de se joindre à moi pour ma prochaine ascension du Mont Kenya, à 4985 m. Tous 3 sont des pratiquants aguerris de VTT mais qui ne sont jamais montés à de telles altitudes. Personne ne sait vraiment comment leurs corps réagiront à une montée si brutale. Il s’agit d’un défi personnel. Mais aussi d’équipe car la compréhension et la solidarité réciproques avec le guide et les porteurs kenyans seront essentiels à la réussite d’une telle aventure au coeur d’un milieu si fragile…

Kirghizistan

A la découverte de l’hospitalité légendaire des kirghizes

C’est ma première rencontre avec l’Asie Centrale, le point de départ d’un véritablecoup de coeur pour cette région du monde. Je trace une itinérance nord sud dansles montagnes kirghizes, de vallées en vallées, je grimpe de plus en plus haut. A la rencontre des habitants, je termine cette aventure à 4800 m face aux glaciers gigantesques du Pic Lenine (7134 m).

Perou

Au pays des incas, plongée dans l’histoire et la culture

Quand le prêtre inca fit une prière adressée à la déesse Pachamama, le soleil chassa intégralement les nuages. Il était temps de pénétrer dans le sanctuaire sacré des Salkantay. Le Pérou est un pays qui m’a toujours fasciné. A l’assaut de la cordillère des Andes, cette exploration fut exceptionnelle : cités incas perdus dans la montagne, sentiers ancestraux, montagnes immenses et culture mystérieuse

Judée

De Jérusalem jusqu’à la mer Morte à travers un désert biblique

En plein coeur de la Palestine, le désert de Judée est un lieu chargé d’histoire. Après un départ de Jérusalem, je m’enfonce dans ce labyrinthe de crêtes ocres pour y découvrir ses merveilles et notamment un monastère vieux de 1500 ans caché dans une gorge.