Cédric Tassan

Cédric Tassan

est réalisateur et explorateur à vélo, avec une passion pour l’Asie centrale et les voyages en solitaire. Ses documentaires d’exploration sur les chemins escarpés du Kirghizstan, du Kazakhstan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan, en font un aventurier inspirant pour celles et ceux prêts à repousser leurs limites et les amoureux des grands espaces encore peu connus.

Cédric TASSAN a fait des études d’ingénieur à Grenoble mais n’a finalement jamais exercé ce métier. Comme si une petite voix lui soufflait déjà très fort que sa vie était ailleurs. Il déménage dans le sud de la France et la Provence devient alors un terrain de jeu inspirant. Il sera d’ailleurs le premier ambassadeur VTT pour la région Sud.

Après ses études en 2003, une rencontre lui offre l’opportunité de découvrir le monde de l’édition. Il créera d’ailleurs sa propre maison d’édition : VTOPO. Il lui faudra peu de temps pour trouver une façon d’allier deux de ses passions que sont le VTT et le partage. Il écrit alors des guides pour partager sa passion de l’exploration, en vélo ou à pied. A l’image des explorations qu’il faisait avec son frère quand il avait 20 ans, il invite alors le lecteur à trouver le dépaysement chez soi. Par ailleurs, il éditera aussi de grands athlètes mondialement connus dans leur discipline comme Danny Macskill ou encore Hans Rey.

Cette expérience l’amène à découvrir et à se former pour faire ses photos et ses films. Autodidacte, il produit et réalise tous ses documentaires.

Même si les terres de Provence et la lumière de la région sont des merveilles qu’il ne cesse de capturer en photo ou en vidéo, en 2021 Cédric TASSAN cherche à s’évader. Les contraintes du contexte sanitaire l’amènent au Kirghizistan. C’est alors le coup de cœur pour ces paysages où le regard ne bute sur rien et où les gens sont si généreux. L’appel pour les pays de l’Asie centrale ne se taira plus et les pays en “stan” deviennent alors sa destination privilégiée. Mais pas n’importe comment : toujours à vélo et en solitaire.

Avec plus de 30 années de vélo derrière lui, Cédric Tassan maîtrise les aspects techniques de cette discipline. Si la performance sportive et l’effort physique sont indéniables, Cédric TASSAN est guidé par autre chose. Chaque aventure, chaque rencontre, chaque étape de son parcours est une occasion d’affiner son intuition.

Cette intuition qui l’amène aujourd’hui à présenter ces films dans de nombreuses salles de cinéma (notamment au Grand Rex) et dans des festivals renommés (Tous en selle, WAT Montpellier, Objectif Aventure Paris ou encore le Chamonix Film Festival)

Avec plus de 30 pays parcourus dont plus de 20 à vélo, aujourd’hui Cédric TASSAN continue d’aller à la rencontre des paysages époustouflants de l’Asie centrale et surtout des habitants de cette région. Il nous rapporte alors des images majestueuses et le récit de ces populations qui semblent évoluer à contre-courant. A moins que ce ne soit nous qui allions dans le mauvais sens…

Parce que pour lui il n’y a pas de frontière entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle, Cédric TASSAN multiplie les projets avec toujours la même envie : partager. Seul au cœur du désert de Mangystau au Kazakhstan, en duo avec un ex candidat de Koh Lanta ou entouré de toute une équipe pour un voyage un peu spécial au côté d’un jeune autiste, cet humain là n’a pas fini de nous faire réfléchir sur nos propres limites.

Faire confiance à son intuition, provoquer les rencontres, être dans le mouvement, autant d’apprentissages que Cédric TASSAN a à cœur de transmettre et qui sont sources d’inspiration pour chacun et chacune d’entre nous.